Médiation familiale : se séparer sans blesser vos enfants | Un Avocat en droit familiale peut vous aider
Médiation
2025-11-22
Médiation familiale: se séparer en douceur sans blesser vos enfants...
Il est possible qu'effectivement vous deviez payer une pension alimentaire pour un enfant majeur puisque le paiement d’une pension alimentaire ne prend pas fin automatiquement lorsqu’un enfant atteint 18 ans.
L’enfant majeur qui n’est pas encore autonome à qui les parents doivent verser une pension alimentaire pour combler les besoins essentiels au maintien d'une vie décente peut semer la controverse.
Or, si une telle situation se produit et que les parents sont incapables de s’entendre, le juge devra décider du montant de la pension alimentaire pour enfants qu'un parent devra payer. Le juge prendra en compte, notamment, à savoir :
Ainsi, sauf si le l’enfant majeur si oppose, le recours alimentaire peut être exercé par le parent qui subvient en partie aux besoins de l’enfant majeur qui n’est pas en mesure d’assurer sa propre subsistance.
En général, la participation financière de l’enfant majeur à ses dépenses est le plus souvent fixée au tiers de ses revenus de travail réels ou estimés. De plus, l’enfant majeur devra tenir informé régulièrement le parent payeur de son cheminement académique et de ses revenus.
Dans tous les cas, l’enfant majeur a l’obligation de démontrer qu’il déploie les efforts requis pour atteindre son autonomie.
Voici quelques cas d’application :
Les frais d’études postsecondaires comprennent notamment :
Nos avocats sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.
Contactez-nous dès maintenant!